Les raisons pour lesquelles l’exportation vers la Suède est si lucrative pour les entreprises européennes sont la forte économie de la Suède, son niveau de vie élevé et son bon accès. Dans cet article, nous vous donnons quelques raisons importantes qui expliquent pourquoi il est important pour une entreprise de développer ses activités en Suède.
La langue suédoise compte deux fois plus de locuteurs que le finnois ou le norvégien
La langue suédoise compte un total de 9,2 millions de locuteurs dans le monde. Le suédois est étroitement lié au norvégien. En plus des Suédois eux-mêmes, le suédois est également parlé par les Suédois finlandais. La langue suédoise compte presque deux fois plus de locuteurs que le finnois ou le norvégien. Pour faciliter la communication, il faudra s’adresser à eux distinctement. Pensez à travailler avec un traducteur français suédois pour traduire tous vos supports de communication !
Organiser les exportations vers le marché suédois
Les Suédois ont toujours été tenus en haute estime. Aujourd’hui, une économie de marché libre et des garanties sociales étendues ont fait de la Suède un pays très prospère et influent. Ces dernières années, la croissance économique de la Suède est restée stable, autour de 3-4%. De plus, la culture d’entreprise suédoise est familière et compréhensible pour les entreprises européennes. La Suède appartient à l’Union européenne, mais utilise la couronne suédoise comme monnaie locale après le rejet de l’euro lors d’un référendum national. Pour plus d’informations sur la Suède et le peuple suédois, visitez le site officiel de la Suède. Si vous cherchez à exporter vos produits ou services dans le pays en Europe qui est la Suède, vous pouvez également demander de l’aide à la Chambre de commerce locale.
Principaux biens importés par la Suède
Les principaux biens importés par la Suède comprennent les machines, l’électronique, les véhicules, les carburants et les produits pétroliers, les produits chimiques, les plastiques, les denrées alimentaires et les vêtements. Par exemple, les principales exportations de l’Estonie vers la Suède sont les téléphones (y compris les téléphones portables) produits par la société suédoise Ericsson. Viennent ensuite les fils et câbles, ainsi que les maisons en bois et les maisons modulaires. Ce graphique représente les principales importations suédoises.
Analyse du portefeuille de produits pour pénétrer le marché suédois
Une façon d’évaluer le potentiel commercial de vos produits et services sur un marché d’exportation est d’utiliser la matrice de Boston, aussi appelée matrice de part de croissance. Lorsque vous entrez sur un nouveau marché, il est nécessaire de décider avec quels produits ou quels services commencer sur le marché extérieur. C’est là que la matrice de Boston entre en jeu, car elle offre un graphique permettant de représenter vos produits et services.
Les produits sont représentés sur un graphique à deux axes : la part de marché relative sur le marché d’origine et le potentiel de croissance sur le marché d’exportation. Le potentiel de croissance indique si le nombre de clients potentiels augmente ou diminue et est principalement lié à la croissance ou au déclin du marché. Actuellement, par exemple, les ventes de téléphones mobiles traditionnels diminuent, tandis que les ventes de smartphones augmentent. Par conséquent, les téléphones mobiles sont un produit du marché en déclin et les smartphones sont un produit en croissance. Sur la base de ces indicateurs, les produits sont classés comme des chiens, des vaches à lait, des points d’interrogation ou des étoiles.
Pour conclure
Il est très intéressant pour une entreprise d’établir des relations commerciales avec la Suède. Attention, celles-ci doivent toutefois être cadrées afin qu’il n’y ait aucun problème et que la communication soit fluide et pertinente. En vous entourant de professionnels tels qu’un cabinet de conseil ou un traducteur vous pourrez facilement vous implanter dans ce pays qui vous apportera de nombreuses opportunités commerciales !